Le Mag du Romantisme > Saint Valentin

La Saint Valentin à travers le monde (Asie)

Publié le 17/01/2011

Japon, Inde, Chine, Arabie Saoudite...


Japon

Au Japon – tenez vous bien – il y a deux Saint Valentin ! Une le 14 février, durant laquelle les Japonaises offrent des cadeaux à leur moitié et/ou à leur entourage masculin ; et une le 14 mars – appelée le Jour Blanc (« White Day ») – durant laquelle les hommes rendent la pareille aux femmes qui leur ont offert quelque chose.

Selon une forte tradition, les femmes offrent des chocolats aux hommes pour la Saint Valentin. D’après les statistiques, plus de la moitié du chocolat vendu en une année au Japon se vend durant la période de la Saint Valentin !
On distingue deux types de chocolats :

-    Le « giri-choco » (pour les amis, les patrons, et les collègues), provenant du japonais « giri » qui signifie « obligation ». Ainsi, il n’existe aucune connotation romantique à ce cadeau. Cependant, les femmes doivent offrir le « giri-choco » à un homme qu’elles apprécient vraiment, et non par politesse.
-    Le « honmei-choco » (pour son amoureux), du chocolat généralement concocté par les femmes elles-mêmes.

Outre les chocolats, les jeunes femmes offrent souvent des vêtements, comme par exemple des cravates.

Chine
La Saint Valentin est une fête occidentale, ce qui explique qu’elle soit si différente en Chine… Il existe un jour dédié à l’amour qu’on appelle « Qi Xi » (littéralement « La Nuit du septième mois » ou « Le Jour du double sept »). En effet, dans le calendrier chinois la fête des amoureux tombe le septième jour du septième mois lunaire.
La Saint Valentin chinoise est une fête très colorée aux rituels spécifiques durant laquelle les amoureux s’échangent des cadeaux en gage de leur amour. Le cadeau qui arrive en tête chez les hommes est le bouquet de roses, et un cadeau fait main chez les filles (origami, point de croix,...).
Les couples se plaisent aussi à aller prier au temple « The Matchmaker », en demandant au Dieu entremetteur Yue Lao de bénir leur amour et leur mariage. Quant aux célibataires, ils demandent à Yue Lao d’être chanceux en amour.

Inde
En Inde, la Saint Valentin est un phénomène récent, qui a déjà séduit de nombreux Indiens. Toutefois, certains voient cela comme l’exportation d’une tradition occidentale, et hésitent à célébrer la fête des amoureux. Le 14 février en Inde symbolise l’amour. C’est une journée durant laquelle on exprime son affection aux autres (famille, amis, professeurs) en leur offrant des cartes et des cadeaux comme des fleurs et des friandises en tout genre.
L’euphorie liée à la Saint Valentin commence des semaines avant le jour-J ! Télévision, radio, affiches,… impossible de manquer l’évènement. Les centres commerciaux organisent même des concours, dans la joie et la bonne humeur. En Inde, le 14 février, les restaurants, les boîtes de nuit, les cinémas, et les pubs sont remplis de couples venus célébrer leur amour. Beaucoup d’entre eux profitent de ce jour romantique pour demander leur bien-aimé(e) en mariage.

Arabie Saoudite
Pour l’Arabie Saoudite, c’est simple : on ne fête pas la Saint Valentin. Les autorités d'Arabie, où l'Islam est la seule religion reconnue et autorisée, considèrent la Saint-Valentin comme non islamique et blasphématoire. Elles estiment de plus qu'elle encourage les relations hors mariage. C’est pourquoi la vente et l’achat des symboles de la Saint Valentin (roses rouges, emballages rouges…) sont interdits et punis.

Partager cet article :

Vos commentaires

Votre évaluation Evaluation globale

je ne savais pas

de DonJuan

on en apprend des choses!! merci