Le Mag du Romantisme > Saint Valentin

La Saint Valentin à travers le monde (Amérique)

Publié le 17/01/2011

États Unis, Canada, Mexique, Brésil, Guatemala...


États Unis (Amérique du Nord)

Aux États Unis, la Saint Valentin est une fête extrêmement importante. Tout le monde réserve sa journée pour exprimer son amour à tous ses proches ; et pas seulement à son amoureux (se) mais aussi aux professeurs, aux parents, aux amis… Tout son entourage !
Des dîners et des soirées placées sous le thème de la Saint Valentin sont organisées dans tout le pays.  Et, comme dans beaucoup de pays, nombreux sont les couples qui organisent des soirées privées chez eux ou au restaurant.
Malgré tout, les Américains ont une pratique particulière : il existe des soirées de la Saint Valentin animées par des enfants. Quelques écoles mettent en place tout un programme dans lequel les enfants chantent, dansent, jouent, et font des parodies. Ils offrent aussi des cadeaux qu’ils confectionnent eux-mêmes, avant de les donner à leurs amis et leur professeur.

Canada (Amérique du Nord)
Au Canada, on attend la Saint Valentin avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, pour manifester son amour à sa moitié, des bals et des soirées sont organisés dans tout le pays. Les roses, les chocolats, les friandises et les cartes sont les cadeaux les plus populaires pour cette occasion romantique.
Comme le veut la tradition, les enfants échangent des cadeaux ou une carte avec leurs amis, leurs parents, ou leur professeur.  Et comme aux États-Unis, dans certaines écoles une fête est organisée dans chaque classe : les enfants chantent, dansent, jouent, et font des sketches. Dans une boîte, on réunit toutes les cartes pour la Saint Valentin créées par les élèves. Ensuite, le professeur distribue au hasard ces cartes à chaque élève.
Les lycéens, eux, se rendent dans des soirées dansantes se tenant dans leur établissement.

Mexique (Amérique du Sud)
Au Mexique, on fête la Saint Valentin tout de suite après Noël. Les cadeaux sont offerts au nom de l’amour, de l’amitié et de la prospérité.

Brésil (Amérique du Sud)
Contrairement à la plupart des pays du monde, les Brésiliens fêtent la Saint Valentin le 12 juin et non le 14 février. La fête des amoureux brésilienne est un hommage à Saint Anthony, un entremetteur à l’origine de nombreuses unions.
Comme tout le monde, les couples restent entre eux, mais il peut aussi arriver que les brésiliens organisent une petite fête en famille. Contre toute attente, les femmes célibataires fêtent aussi la Saint Valentin, en procédant à des rituels. L’un d’eux consiste à écrire le nom de plusieurs hommes sur plusieurs bouts de papier la veille, de plier le tout, et d’en ouvrir un le 12 juin pour découvrir quel homme serait un mari potentiel.

Guatemala (Amérique Centrale)
Au Guatemala, le 14 février est aussi connu sous le nom de « El Día del Cariño » (le Jour des amoureux). Comme toujours, on offre des fleurs, des chocolats, et des cartes. Néanmoins, ces petites attentions ne sont pas réservées aux couples. On peut aussi montrer toute son affection à ses amis, et à ses collègues.

Partager cet article :

Vos commentaires

Votre évaluation Evaluation globale

Aucun commentaire pour le moment. Donnez le votre !