Le Mag du Romantisme > Saint Valentin

La Saint Valentin à travers le monde (Europe)

Publié le 17/01/2011

Grande Bretagne, Italie, Danemark...

 

Grande Bretagne

En Grande Bretagne, on fête la Saint Valentin avec beaucoup d’enthousiasme et de gaieté. Comme dans beaucoup de pays, on offre des fleurs, une carte, des chocolats et des cadeaux à l’être aimé. Chaque région possède ses propres traditions, mais en règle générale, on écoute les enfants chanter des chansons. À la fin de la prestation, on leur offre des friandises, des fruits ou de l’argent.

L’écriture de poèmes est une autre tradition de la Saint Valentin en Grande Bretagne. Des semaines avant, les journaux et les magazines publient des vers et des sonnets d’amour spécialement pour le jour de la Saint Valentin. Cette tradition vient des poètes de Grande Bretagne qui sont – en majorité – les auteurs des meilleurs poèmes romantiques sur le prêtre Saint Valentin.

Italie
En Italie, la Saint Valentin – « il giorno della festa degli innamorati » – est célébrée de manière ordinaire. Comme en France, les couples seulement sont concernés par la fête des amoureux. De manière générale, on sort dîner et on s’échange des cadeaux (une rose, du parfum, des chocolats…).
Un des cadeaux les plus populaires reste le chocolat recouvert de noisettes appelé « Baci Perugina », dans lequel est caché un petit bout de papier avec une citation romantique déclinée en quatre langues différentes.

Danemark
Chaque année au Danemark on fête la Saint Valentin comme il se doit. Généralement, les danois font tout pour libérer leur emploi du temps pour pouvoir pleinement se consacrer à leur amoureux (se). D’après les statistiques, ce sont ceux de 16 à 30 ans qui participent le plus activement. Ils s’offrent des fleurs, des cadeaux et des cartes. De plus, de nombreux concerts et expositions d’art sont spécialement organisés pour la Saint Valentin, ainsi que des émissions télé ou jeux télé.
Les amoureux louent une salle pour une soirée Saint Valentin, ou vont tout simplement au restaurant. Certains d’entre eux optent pour une petite visite au parc Churchill, pour y voir sa principale attraction touristique : La Petite Sirène de Copenhague (« Den Lille Havfrue »), une statue en bronze assise sur un rocher au milieu de l’eau.
Au Danemark Les traditions liées à la Saint Valentin sont très intéressantes. Nous en retiendrons trois :

-    La carte des amoureux, un cadeau romantique, voire indispensable. On aime offrir des cartes de préférence colorées et musicales.
-    La tradition des Fleurs Blanches, c’est-à-dire des fleurs blanches qu’on appelle « perce- neige » à envoyer à ses amis et à l’être aimé.
-    La tradition de Gaekkebrev, selon laquelle les hommes écrivent aux femmes (pas forcément leur amoureuse) des poèmes avec une touche humoristique, appelés « gaekkebrev ». Ensuite, l’expéditeur signe le poème avec un certain nombre de points correspondant aux lettres de son prénom. Celle qui reçoit ce poème nécessairement anonyme doit en deviner l’auteur. Si elle y parvient, elle se voit offrir un oeuf de Pâques dans l’année.

Partager cet article :

Vos commentaires

Votre évaluation Evaluation globale

ah l'italie

de vaina77

j'adore leur idée du chocolat en ITALIE, très romantique