Publié le 09/03/2011
Fini le chéri qui picore dans le plat avant même que tout soit prêt ; envolée la chérie qui manifeste à tout va son envie de déguster ; Disparu le chéri qui lèche la cuillère ; Adieu la chérie qui contrôle la moindre calorie : en cuisine, veillez au partage des tâches.
Idées romantiques vous donne les ingrédients pour faire de la cuisine un moment aussi gourmand que romantique… Parce que cuisiner à deux, c’est mieux !
Avant de vous remonter les manches, ajoutez une pincée de théorie et 20cl de curiosité dans votre projet ; car il est important de choisir ce qui sera au menu. Pourquoi pas dans un livre de cuisine ? Il y aura forcément un plat qui plaira à l’un et à l’autre. Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans l’inconnu, le choix est simple : cuisinez ce que vous avez l’habitude de faire seul(e), que ce soit son plat préféré ou le vôtre.
Lâchez donc ce saladier ! Rien n’est encore fait ! Cuisiner à deux nécessite tout de même un peu de préparation ! Munissez-vous plutôt d’une de vos deux gousses de découverte et courez main dans la main au marché ou au supermarché pour vous procurer les ingrédients manquants. Ainsi, vous pourrez sélectionner avec soin les produits dont vous aurez besoin. Une vraie (re)découverte d’odeurs et de saveurs à partager avec celui ou celle qui fait battre votre cœur.
Enfin, les choses sérieuses peuvent commencer. On remonte ses manches, et on se lance.
Est-il utile de vous dire qu’il est important de s’apprendre des choses mutuellement ? Pour cela, il vous faut broyer la deuxième gousse de découverte, puis ajouter les copeaux obtenus dans les 10cl de curiosité qui restent. Partager son savoir (culinaire en l’occurrence), c’est aussi se montrer délicat(e) et attentionné(e). Saisissez l’occasion en lui indiquant comment couper parfaitement des oignons, ou comment assaisonner un rôti de la meilleure façon qui soit.
Il n’y a pas que le partage des savoirs qui compte. Le partage des tâches aussi. C’est un des éléments les plus importants de la cuisine en duo… qui nécessite bien 5 cuillères à soupe de partage (au moins !). La cuisine à deux, c’est en équipe : « tu coupes les poireaux, j’épluche les pommes de terres, et si tu veux on touille le bouillon tous les deux ». Car – vous l’aurez compris – le partage est aussi prétexte au rapprochement.
Qu’est-ce que vous êtes fiers de vous ! Qu’est-ce que vous aimez le voir concentré sur la recette ! Comme elles sont parfaites ses rondelles de carottes ! Sans surprise, vous adorer cuisiner ensemble, et votre menu commence vraiment à ressembler à quelque chose. Cela mérite bien une récompense… C’est ici que les 50g de gourmandise entrent en scène. Goûter à la petite cuillère par-ci, picorer par-là… donnez-vous en le droit ! Et puis, il faut bien vérifier si la sauce est assez salée…
Un Chef ne tolèrerait aucun débordement dans sa cuisine. Mais les Chefs ici, c’est vous, alors, munis de votre bonne dose d’humour, pourquoi pas taquiner votre chéri(e) ? Une traînée de chocolat fondu sur sa joue, de la farine sur son polo, des épluchures dans les cheveux… la guerre culinaire est déclarée ! Il est important de s’amuser et de relâcher ses efforts de temps en temps… Mais pas trop longtemps.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre repas soit terminé ! Vous serez encore plus fiers, et l’odeur sera à se damner ! Et en plus, vous pourrez en profiter pour tout partager, jusqu’au contenu de votre cuillère. En effet, c’est très romantique de faire manger l’autre. C’est pour cela qu’en guise de dessert, nous vous conseillons quelque chose de fondant comme un tiramisu…
La cuisine est meilleure quand on la fait soi-même, et c’est encore mieux quand on la fait avec celui ou celle qu’on aime. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire, n’hésitez plus !
Aux fourneaux les romantiques !
Votre évaluation Evaluation globale