Le Mag du Romantisme > Difficultés dans le couple

Sauver son couple

Publié le 14/10/2014

Année après année, nombreux sont les couples qui ne voient en leur partenaire que les côtés négatifs de la relation.
Les multiples disputes, bien souvent futiles d’ailleurs, témoignent de la lassitude qui s’est installée au fur et à mesure que s’empilaient les années de mariage ou de vie commune.
Beaucoup imaginent que seule une séparation peut permettre de repartir dans une nouvelle histoire d’amour pleine de fougue, d’insouciance et de passion !

Et pourtant, n’est-il pas plus fort de conforter un édifice qui se fissure que de vouloir tout détruire dans l’espoir d’un lendemain meilleur ?

Si vous souhaitez tenter de sauver votre vie de couple et repartir avec les sentiments d’amour que vous aviez initialement, nous vous proposons de faire rentrer à nouveau le romantisme dans votre foyer.

Voici quelques conseils et idées romantiques à mettre en œuvre pour repartir sur de bonnes bases et être fiers d’avoir sauvé votre mariage après tant d’années.

Décidez à deux de repartir sur de nouvelles bases.

Il est évident qu’un nouveau départ ne peut être réussi que si les deux le souhaitent et si c’est une démarche de couple honnête et complète. Si l’un des deux ne fait pas d’effort, l’autre se lassera très vite. Il faut que ce soit un pacte fort entre vous deux.

Vous l’aimez ? Dites-lui !

Quand on aime l’autre, il est indispensable qu’il le sache et donc de lui dire. Trop de couple et de personnes partent du principe qu’il n’est plus nécessaire de le dire à l’autre. Il est tellement simple d'avoir des théories du type "si je suis avec lui, c'est que je l'aime". Et bien non, le doute s'installe, surtout lorsque les période de crises s'enchainent.

Il est donc primordial de dire et de montrer à l'autre qu'on l'aime dès que cela est possible.
Un "Je t'aime" par ci, un bisous dans le cou par là...

Combien partent parce que justement ils désirent rencontrer quelqu’un qui leur dise à nouveau  « je t’aime ».


Pour qu’un couple marche, il doit y avoir de l’admiration mutuelle

Evidamment, tout le monde a des qualités et des défauts. Par contre, on ne fait pas sa vie avec quelqu’un pour ses défauts mais bien pour ses qualités.

Le départ de la relation est d’ailleurs essentiellement basé là-dessus. Quand on se met en couple c’est qu’on admire chez la personne convoitée son physique, son humour, son courage,… Rappelez vous ce que vous admiriez chez votre conjoint et vous verrez qu’il n’a au final pas tant changé que cela.

De la même façon, dites-vous que votre partenaire vous remettra sur un piédestal, si il redevient admiratif de ce que vous faites ou de ce que vous êtes.

Nous vous conseillons fortement pour sauver votre couple, de vous remettre en question pour changer légèrement votre comportement en mettant en avant certaines de vos qualités.

Dans le couple chacun est responsable de la qualité de la relation.

Il est donc indispensable d’être attentif, attentionné et  tendre. Tout comme vous pouviez l’être au début de votre relation.


Pour durer, un couple doit se rassurer :

Il n’y a rien de pire dans un couple que la méfiance et le manque de confiance en l’autre.
Il est donc primordial de mettre l’honnêteté et la franchise au centre de votre nouvelle relation.

Dire les choses, c’est rassurer l’autre sur le fait que vous ne lui ressortirez pas des sentiments négatifs gardés enfouis plusieurs semaines ou plusieurs mois avec les dégâts qu’ils font quand ils sortent après tant de temps et avec beaucoup de ressentiment.

Dire les choses immédiatement, c’est aussi le meilleur moyen de les dire de façon amoureuse et sans violence.

Communiquer est primordial dans le couple

La communication est vraiment la base d’une relation épanouie dans le couple.

Certes,  il peut être difficile ou douloureux d’entendre certaines choses lorsqu’il s’agit de reproches mais cela reste le meilleur moyen de désamorcer un conflit naissant avant que celui-ci ne fasse des ravages. Communiquez avec l’autre, c’est aussi lui montrer qu’il est digne d’intérêt, que son avis est important et que vous souhaitez partager le maximum d’émotions avec lui. Et qu’y a-t-il de plus satisfaisant que d’avoir trouvé une solution à un problème à deux ?
Communiquer dans le couple

Respectez vos différences

Respecter les différences, c’est avant tout accepter que chacun ne pense pas pareil et que chacun n’a pas la même vision d’une situation.

Un vécu peut être difficile pour l’un sans que l’autre ne voit pourquoi. Tout simplement parce qu’il n’a pas le même vécu et qu’il ne vit pas la situation de la même façon.

Cette différence impose l’acceptation que parfois, chacun peut avoir raison même si l’on n’est pas d’accord. L’un peut trouver une situation normale et l’autre pas, seulement en fonction de ses valeurs ou de son ressenti.

La jalousie en est un bon exemple. Madame peut être jalouse alors que monsieur ne voit pas pourquoi…

Dans le couple, la pensée unique n’existe pas !

Ne pas vouloir changer l’autre

Il est souvent stérile de vouloir changer l’autre. Encouragez-le à se remettre en cause, à changer son comportement ou ses réactions. Soyez patient et dites-vous que le meilleur moyen qu’une personne change est qu’elle fasse les choses pour faire plaisir et non pas parce que vous allez exiger quelque chose d’elle. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour braquer la personne.

D’autant plus que nul n’est parfait. Vous avez aussi à coup sûr des choses à améliorer dans votre comportement et votre façon d’être.

Partager cet article :

Vos commentaires

Votre évaluation Evaluation globale

C'est simple et tellement vrai

de

Merci pour cet article, cela remet beaucoup de vérités devant les yeux permet une remise en cause salutaire pour le couple