Le Mag du Romantisme > Cuisine et décoration de table

Décoration de table romantique : les bases

Publié le 15/11/2017

19h. Tout est prêt : le repas, la musique, le vin...Votre invité(e) va sonner d’une seconde à l’autre, et en attendant, vous faites les cent pas. Il/Elle arrive enfin, mais son sourire disparaît instantanément à la vue de votre table boiteuse en vieux bois terni. Encore une belle soirée de gâchée !

L’amorce de cet article peut vous paraître exagérée, pourtant une simple table élégamment décorée peut contribuer à un instant magique. Une table non décorée se compare à un océan sans vagues, à un arbre sans feuilles : c’est triste et sans intérêt. Idées Romantiques vous assiste dans la décoration d’une table romantique…

Le dîner romantique est sans doute l’un des moyens les plus utilisés lorsqu’il est question de séduction. Pour qu’il soit réussi, la qualité de la décoration est aussi importante que celle du repas en lui-même ; car tout peut se jouer autour d’une table…

La première étape est essentielle : elle concerne le choix de la nappe. Qu’il s’agisse de la Saint Valentin, d’un anniversaire de rencontre, ou d’une simple soirée romantique, la table se doit d’être impeccable. Pour cela, misez sur une nappe blanche, ou du moins de couleur uniforme. Avec ça, aucun risque pour votre invité(e) de se laisser distraire par les petits canards, ou les paniers de fruits qui illustrent grossièrement votre nappe ordinaire ! Si vous êtes un(e) adepte des ronds de serviettes, nous vous conseillons d’utiliser les ronds de serviettes en forme de cœur proposés dans la boutique du site.


En ce qui concerne la vaisselle, un service est d’autant plus élégant si les éléments sont assortis. N’utilisez en aucun cas des assiettes différentes les unes des autres, et des verres dépareillés. L’uniformité est le maître mot. En cas de doute, privilégiez le blanc, ou le transparent : aucune faute de goût possible. Notez que pour accueillir votre plus bon champagne, les flûtes Dream rouge seront de parfaites hôtesses.

Comment créer une ambiance feutrée ? TOUT EST DANS L'ECLAIRAGE ! La plus belle des tables perd tout effet si elle semble être sous l'ampoule surpuissante d'un interrogatoire musclé ! Eteignez donc votre plafonnier et ajouter de nombreuses lampes d'appoint de faible intensité. Enfin en ajoutant des bougies, vous donnez le ton. Disposez-les un peu partout dans la pièce, et perchez celles sur votre table sur les bougeoirs. L’effet « dîner aux chandelles » est assuré. Éteignez la lumière et admirez la lumière chancelante et tamisée produite par les flammes. L’ambiance de votre dîner sera d’autant plus sensuelle si vos bougies diffusent une senteur agréable.

Pour ajouter une petite touche de fantaisie, optez pour des perles décoratives à semer à l’intérieur des bougeoirs ou sur la table. Il vous est aussi possible de disposer une ou plusieurs fleurs sur la nappe.

Soyez vigilants : faites en sorte que les couleurs de vos accessoires décoratifs soient assorties. Si vous n’avez aucune idée des couleurs à choisir, n’oubliez pas que le rouge, le doré et le blanc font en général très bon ménage, idem pour le noir qui se marie à l'argenté.

Nous n'avons plus qu'à nous retirer et à vous souhaiter une belle soirée !

Partager cet article :

Vos commentaires

Votre évaluation Evaluation globale

Aucun commentaire pour le moment. Donnez le votre !