Le Mag du Romantisme > Arts et littérature

La danse de couple

Publié le 18/03/2011

La danse est l’art du mouvement coordonné. Poétique ou énergique, la danse puise son essence dans le spectacle et dans le langage du corps. Le « langage »… quel qu’il soit, il reste important, surtout au sein d’un couple.
La danse est donc une activité sportive et artistique idéale pour échanger et communiquer avec votre chéri(e) ! Et pour les célibataires, c’est l’occasion de faire des nouvelles rencontres…

Idées Romantiques vous fait faire un petit tour d’horizon de ces danses de couple qui, en plus de vous divertir, suggèrent un vrai travail de communication.

La Valse

Idéal pour : Les couples ou les célibataires à la recherche de douceur et de poésie…

Caractéristiques : Danse de bal lente et gracieuse ayant 3 déclinaisons : française/musette, anglaise ou viennoise. Quel que soit le type de valse vous choisissez, le romantisme sera au rendez-vous.

Les + : Cette lenteur, cette grâce, cette douceur... Imaginez-vous les yeux dans les yeux, sa main sur votre hanche, sa main sur votre épaule… Un moment romantique et délicat à savourer à deux sans en perdre une miette.

Les - : Avant de pouvoir danser avec grâce et légèreté, il faut assimiler les pas de base de la valse. Et comme vous vous en doutez, les mouvements des pieds sont beaucoup sollicités. Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux et à coordonner vos pas !

 

Le Rock'n'roll

Idéal pour : Les couples ou les célibataires qui veulent se dépenser, et dans la bonne humeur ! Notez que le rock est relativement efficace pour remplacer une séance de sport.

Caractéristiques : Une danse à la fois rythmée et joyeuse.

Les + : Le rock est réputé pour être joyeux et entraînant. Ambiance garantie ! Pour décompresser et passer un bon moment avec votre amoureux (se), le rock est la danse de couple qu’il vous faut ! De plus, les pas ne sont pas symétriques et identiques à ceux du partenaire (contrairement à la valse) ; chaque cavalier a son mouvement à respecter, c’est donc moins de risques de piétinement. 

Les - : Oui, le rock c’est joyeux... Mais le rock c’est aussi rapide ! Il faut alors parvenir à garder le rythme entre le mouvement des bras et celui des jambes.

 

 

 

Le Cha cha cha

Idéal pour : Les couples ou les célibataires intéressés par les danses latines, et qui veulent commencer « en douceur ».

Caractéristiques : Le cha cha cha est une danse plutôt rythmée compte tenu de ses racines afro-cubaines.

Les + : Comme le rock’n’roll, le cha cha cha est une danse très gaie. De plus, c’est la danse latine la plus accessible et appropriée aux débutants – pour ne pas dire la plus « facile ». Les pas sont lents et bien rythmés, ce qui vous permet d’en comprendre rapidement le fonctionnement et, s’il le faut, de compter en rythme en chuchotant des « Et 2, et 3, et cha cha cha ».

Les - : Bien que le cha cha cha soit une danse plutôt simple à apprendre, la difficulté réside dans le pas de base même. Ce dernier est un petit peu plus compliqué que celui des autres danses latines comme la salsa ou la rumba. Ainsi, il vous faudra travailler un peu pour le maîtriser complètement.


 

 

Peu importe la danse que vous choisirez, l’important est de vous amuser et de vous rapprocher de celui ou celle que vous aimez. Ne vous bloquez pas sous prétexte de ne « pas être à la hauteur ». Comme tout, la danse s’apprend, et les débutants sont rarement des autodidactes naturellement habiles. Laissez-vous le temps d’être à l’aise avec les mouvements et avec votre corps. Nous vous garantissons qu’après quelques semaines de travail, tout ira déjà beaucoup mieux.
Sur le plan sentimental, réussir à maîtriser une chorégraphie entière à deux sera le résultat d’un travail d’équipe et de coordination parfait ! Sentir l’élu(e) de votre cœur contre vous, surprendre un regard charmé… la danse vous promet des moments agréables chargés de complicité.

Partager cet article :

Vos commentaires

Votre évaluation Evaluation globale

Aucun commentaire pour le moment. Donnez le votre !